Pour vous,
quelle valeur crée notre référentiel ?
Dans les entreprises, la méconnaissance des fondements théoriques permet à un certain relativisme de régner, et aux clients de se satisfaire de peu. A contrepente, nous investissons pour développer notre référentiel.
Partagé par toute notre équipe
Contrairement à nos concurrents, nous insistons pour que notre référentiel soit partagé de façon exigeante par toute notre équipe. Vous bénéficiez ainsi d’accompagnements homogènes quel que soit l’intervenant.
Adossé à la science
Notre référentiel est adossé à la science. Nous recherchons dans notre référentiel un délicat point d’équilibre entre théories faisant consensus dans le milieu scientifique et théories encore débattues mais puissantes.
Intrinsèquement cohérent
Nous articulons à notre niveau des théories parfois contradictoires en précisant leurs domaines d’application. Ainsi, nous ne démentons pas l’après-midi ce que nous avons dit le matin, ce qui renforce le caractère opératoire de nos accompagnements.
En constante recherche
Notre référentiel n’est pas figé, nous restons dans une posture constante de découverte. Nous soumettons chaque nouvelle théorie à une analyse rigoureuse avant de l’intégrer ou non à notre référentiel
Un outil pour clarifier vos émotions
Téléchargez le cube des émotions ; Pour que vos émotions vous soient utiles au travail.
Principaux axes de notre référentiel
Sociologie, stratégie, management
Notre référentiel cherche à répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées en entreprise à hauteur des avancées scientifiques en sociologie et sciences de gestion.
Stratégie
La stratégie a sans doute un statut particulier dans notre référentiel car c’est le champ le plus foisonnant, ce qui est lié à la recherche permanente d’avantage concurrentiel par les entreprises.
En stratégie nous intégrons les approches classiques de la stratégie à travers les FCS, les forces de Porter, les cycles de vie, les matrices de BCG et McKinsey. Nous complétons ensuite ces approches par le Resources Based View et l’institutionnalisme
Sociologie
des organisations
En sociologie, le socle de notre référentiel est la théorie de Crozier et Friedberg sur l’acteur et le système.
Nous complétons ensuite cette approche par la pensée de Bourdieu autour des champs et des relations de distinction. Enfin, nous enrichissons ces réflexions par des hypothèses propre à JBM, notamment autour des évolutions des systèmes d’action concret.
Nous soumettons à nos conseils scientifiques tous les “compléments” aux théories reconnues que nous mobilisons dans notre référentiel.
Management
général
Sur les questions de management général, nous repartons de notre socle sociologique.
Nous articulons avec ce socle les approches liées au fonctionnement d’équipe, aux émotions, à la délégation, à la motivation, à l’intelligence collective, et à la prise de décision.
Nous vous aidons ainsi à vous équiper de réflexions théoriques pour mieux discriminer entre effets de mode managériaux et évolutions structurelles et durables du management
Diagnostiquer ensemble une problématique
Et si on passait de la théorie à la pratique ?
1h de diagnostic offert
Sans engagement
Des pistes d’action